Réflexion autour de la résilience avec des membres de Plato 35.
Par résilience il faut comprendre la capacité à traverser les crises.
L’idée est de permettre à chacun de construire une réflexion sur ce qui pourrait être son plan d’action de demain.
1ère étape : comprendre, à partir d’un quizz sur les biais cognitifs, ce qui pousse à prendre des décisions et parfois de mauvaises décisions.
L’exercice met en exergue les limites de notre intuition sur des sujets qu’on ne maîtrise pas. On peut ainsi prendre de « mauvaises » décisions par « trop » de confiance, d’attachement, ou encore en fonction de la temporalité de l’action…
Le quizz révèle les points de vigilances suivants :
- faire attention à son intuition et se rappeler qu’il faut s’appuyer sur les sachants notamment sur des sujets très techniques, des domaines très pointus (biais de confiance),
- à son attachement à un projet qui fait que parfois on s’obstine (biais d’investissement),
- à son besoin de possession : lorsqu’un individu a le choix entre deux récompenses, il va privilégier la récompense qu’il peut recevoir le plus tôt (voire immédiatement). Ceci même si sa valeur est inférieure à celle qu’il pourrait obtenir plus tard (biais d’immédiateté).
- et la liste des biais cognitifs est presque sans fin !
2ème étape : utiliser la méthode du serious game pour amener à la prise de conscience collective et individuelle des 5 axes de la résilience : modularité, diversité, autonomie, cohésion et redondance.
Il s’agit que chaque membre s’interroge sur :
- Comment et pourquoi travailler sur l’équilibre de son organisation comme vecteur de performance à long terme ?
- Quels axes de la résilience s’appuyer pour avancer ?