Twitter LinkedIn

Halte aux préjugés ! Avoir les bras croisés ne signifie pas que notre interlocuteur est fermé 💡

 

C’est par cette introduction que Louis-Augustin Calonne a débuté cette matinée auprès d’un groupe Plato Ille-et-Vilaine.

Dès les premières minutes d’échanges, un second partage a interloqué les membres présents : « On ment plusieurs fois par jour ». 🤨

Formé par un ancien membre du GIGN, Louis-Augustin est venu partager et aider à décrypter les comportements lors de situations telles que des entretiens à enjeux (recrutement, prospection, fournisseur…) et des négociations (commerciale, litige, augmentation salariale…).

Voici 2 notions interrogées avec le groupe :

 

𝑴𝒐𝒏 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒍𝒐𝒄𝒖𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒆𝒔𝒕-𝒊𝒍 𝒂𝒖𝒕𝒉𝒆𝒏𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 ? 

C’est grâce à « l’horizon de sens » que cette question peut obtenir ses premières réponses. Nos visages comportent des orifices que nous « ouvrons » ou « fermons » par des touchés des mains.

  • Si le discours de notre interlocuteur est cohérent avec l’observation de son comportement, cela peut nous laisser penser que notre interlocuteur est dans un partage authentique.
  • A l’inverse, si l’horizon de sens est en opposition avec le discours, il y a certainement un manque d’authenticité et creuser le sujet à l’aide de questions ouvertes sera une bonne solution pour en découvrir davantage.
    Être nous-même authentique permet à notre interlocuteur d’être dans de bonnes conditions pour échanger.

 

𝑪𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆𝒓 𝒎𝒂 𝒏𝒆́𝒈𝒐𝒄𝒊𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 ?

Une négociation quelle qu’elle soit, nécessite 3 temps forts d’une durée égale :

  • La préparation : définir le négociable, le non négociable et le jamais négociable
  • L’entretien
  • Le feedback : à chaud et à froid / à deux minimum / toujours le positif en premier puis 2 ou 3 axes d’amélioration

 

Louis-Augustin a aussi abordé l’empathie et la sympathie, les clignements des yeux, les neurones miroirs, l’importance des silences, la gestuelle et les biais cognitifs.

Une matinée riche d’enseignements, un grand merci à toi Louis-Augustin pour tes apports !

De même, merci à la CCI Ille-et-Vilaine d’avoir accueilli le groupe 😊