Attirer et fidéliser les talents, une question de rémunération ?
La gestion de la paie est l’un des aspects privilégiés et extrêmement réglementés de la gestion des Ressources Humaines en entreprise. Et ses enjeux sont nombreux et vont bien au-delà du simple calcul de bulletin de paie.
Fatine BERCHEQ a partagé avec son groupe ses éclairages et sa passion pour la gestion de la paie.
Il est ainsi important de comprendre que face à la course aux talents et aux difficultés de maintenir les collaborateurs au sein de l’entreprise, une politique de rémunération optimale et efficace, semble indispensable. Celle-ci doit être sur les deux tableaux : financière et non financière.
Selon l’institut Great Place To Work® France, offrir une rémunération non financière entraîne des avantages déterminants pour les sociétés et leurs collaborateurs.
Par exemple, ce qui va être mis en avant, cela va être :
- – une ambiance de travail agréable,
– des missions intéressantes et diversifiées,
– de bonnes relations avec la hiérarchie,
– des possibilités de progression, d’évolution,
– la participation à la prise de décision,
…
En conclusion, la rémunération non financière joue un rôle clé dans l’attraction, la motivation et la fidélisation des salariés.
Aujourd’hui, la relation « employeur – employé » doit aller au-delà de l’échange économique. Elle doit aussi reposer sur un échange social qui implique, d’un côté, soutien et reconnaissance, et de l’autre, engagement et enthousiasme.
Pour fidéliser ses employés, il faut optimiser les pratiques qui entretiennent cet échange social. CQFD !