Pourquoi le feed-back est un bon outil pour booster la performance de votre entreprise ?
Réponse par Anne-Claire BAILLEUX, coach agile chez Orange et cadre-animatrice Plato Ille-et-Vilaine.
Le feed-back, littéralement « nourrir en retour » possède 𝟮 𝗱𝗶𝗺𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗮𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲𝘀 :
- Une 1ère, avant tout « humaine », puisqu’il vous permet d’offrir un cadeau au destinataire de votre message – autrement dit, c’est un outil de reconnaissance, qui booste l’estime de soi
- Une 2nde, orientée régulation, qui permet à votre interlocuteur d’identifier s’il progresse dans la bonne direction
𝗕𝗼𝗻 𝗮̀ 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 : - Le cerveau humain n’est pas câblé pour s’auto-évaluer avec objectivité – sans feed-back difficile d’identifier ses axes de progrès
- Culturellement, nous ne sommes pas configurés pour donner ou recevoir du feed-back – formation, pratique, entrainement sont nécessaires
𝟰 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 𝘁𝘆𝗽𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗲𝗲𝗱-𝗯𝗮𝗰𝗸 : - Feed-back de félicitations 👏 : reconnaitre talents et améliorer les points forts
- Feed-back de développement 🌱 : permettre de progresser
- Feed-back relationnel 🔗 : désamorcer une situation avant d’arriver au conflit
- Feed-back de recadrage 🔲 : corriger un comportement estimé inapproprié
𝟮 𝗼𝘂𝘁𝗶𝗹𝘀 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗲𝘀 : - OSBD (Observation, Sentiment, Besoin, Demande)
- DESC (Décrire, Expliquer, Spécifier, Conclure)
…et là, rien de tel que la pratique au sein d’un groupe Plato, pour s’entrainer !
Cette session feed-back a été très appréciée par les membres du groupe Plato Marches de Bretagne pour leur dernière rencontre !
Florilège en photos de sessions passées du groupe depuis 2 ans.