Les différentes générations : au coeur des discussions d’un groupe Plato 35
Les babyboomers, les X, les Y, les Z… sans compter les Alpha qui arrivent !
Alors comment composer avec tout ce beau monde ? Certains parlent même de choc des générations. De quoi s’interroger sur le management intergénérationnel.
Il faut se concentrer sur les axes communs à toute génération. Il faut éviter les clivages, les oppositions, les comparaisons. Et le plus difficile, peut-être, est de ne pas mettre les individus dans des cases.
Car on trouve des esprits Z chez les babyboomers comme on trouve des comportements de X chez lez Z 😉
Si chaque génération bénéficie de celle qui la précède, si elle vit dans une histoire, elle est faite avant tout d’individus, de personnes uniques. Alors oui il faut comprendre les tendances liées au type de génération mais toujours garder en tête l’atypique.
En terme de management, pour faire travailler ensemble 4 générations, il est conseillé de :
– former à tout âge, former au changement, transmettre au plus jeunes mais apprendre les nouveaux métiers, outils aux « anciens »,
– reconnaître et faire confiance dans l’action, faire grandir, encourager les initiatives personnelles,
– encourager l’autocontrôle, et favoriser l’autonomie et les responsabilités…
Prendre conscience que la quête de sens est recherché autant par le Senior que le Junior pour rester engagé.
Avoir à l’esprit que 91% des collaborateurs se disent désengagés. (Gallup 2017). Il est clair que c’est l’ensemble des générations qui est impacté !
Il faut réintroduire la notion de plaisir à travailler ensemble. Etre transparent et humain. Encourager les critiques constructives. Prendre en compte les idées. Etre dans le feedback.
Il s’agit pour tous d’un rapport « gagnant – gagnant ».
Quelle que soit la génération…
Merci Magali Guirriec pour ton intervention très éclairante, dans un lieu atypique, à l’image du message à retenir de ta conférence.
Merci Jean Baptiste VOISIN, membre #plato35 pour ton accueil !