Comment améliorer sa communication dans sa relation à l’autre ?
Nous sommes un jeudi matin dans la salle de réunion de Leroy Merlin Pleurtuit-Dinard. L’espace est convivial : canapé, pouf, fauteuil, plantes vertes. Du jaune, du vert, du bleu… un festival de couleurs pour bien égayer cette matinée en pleine période hivernale !
L’endroit est idéal pour aborder le thème : les clés de la relation interpersonnelle.
Le lieu se prête au jeu de rôles, pour lâcher prise et permettre à chacun de vivre pleinement une situation compliquée, conflictuelle, stratégique…
Abandon, malaise, surprise, peur, incompréhension, colère, stress, agacement, agressivité, déception, rejet, trahison…
La liste est longue.
Ce sont tout autant d’émotions qui sont ressorties des scénarii vécus par les membres de ce groupe Plato. Une façon d’appréhender les pollueurs de la communication.
Les pollueurs de la communication
Le sujet est dense et intense. L’idée retenue avec Xavier OBERTHÜR, intervenant de cet atelier, a été de faire prendre conscience à chacun de l’impact des émotions dans sa communication.
Les membres de ce groupe Plato ont ainsi réalisé que le message qu’ils veulent faire passer n’est pas forcément celui que l’autre reçoit réellement.
– Parce qu’au-delà des mots, il y a la façon de communiquer : une voix non rassurante, un niveau sonore trop fort, une hésitation, un débit trop lent ou au contraire trop rapide, une intonation uniforme…
– Sans compter les créateurs de doute quand un message est peuplé de « il me semble », « environ », « à peu près » …
– Ou encore le fameux « oui mais… »
Une matinée riche en échange et en apprentissage.