La prise de parole en public : OSER !
Les principales causes de stress liées à la prise de parole en public sont le manque de confiance en soi, et la peur du regard des autres. D’être jugé, de ne pas se sentir à la hauteur.
Le sentiment d’être isolé, seul face aux autres apparaît. Rougissement et tremblements peuvent être visibles, regard virevoltant, gestes plus gauches, risque de bafouiller, etc.
On perd la clarté d’intention.
La personne aimerait bien être performante mais elle veut souvent donner trop d’informations et risque de se perdre. Ou encore, elle veut convaincre à tout prix, faisant monter implicitement « la pression ».
Un manque de préparation ou d’entrainement à cet exercice donne plus de risque au moment de l’action. Et, finalement, cette situation fait souvent sortir la personne de sa zone de confort.
Entre zone de confort et zone de panique, il y a la zone d’apprentissage.
C’est exactement dans cette zone d’apprentissage, qu’un groupe Plato Ille-et-vilaine expérimente la prise de parole en public, avec Philippe Fagnot, comédien, metteur en scène et formateur.
Petit à petit, au fil des sessions, le groupe va prendre des risques modérés et répétés qui vont lui permettre de dominer son stress. Egalement assoir sa confiance et élargir ainsi, progressivement, sa zone de confort.
Et ainsi oser se « mettre en scène » !