C’est en « grandes pompes » que le groupe Plato 35 Innov’ACTION a décidé de finir ses deux années de travail: Sur un travelling aux Beaux Arts de Rennes, d’après une idée originale de Jean-Baptiste, un des deux cadres animateurs du groupe:
Retrouvailles discrètes dans la rue adjacente au bâtiment, en ces temps confinés, pour une visite privée inédite, ce vendredi de janvier froid et glacial: Serge Bouvier, artiste plasticien, retraité dans des contrées malouines, nous rejoint pour une initiation artistique. Le groupe lui a donné carte blanche pour qu’il l’accompagne dans ce vagabondage artistique. Déciller le regard, créer une étincelle dans leur propre activité, tel est le but de cet accompagnateur poète.
S’arrêter et contempler les contrastes noir/ blanc du patio, entre figuration et abstraction, découvrir qui sont Pierre Soulages et Vera Molnar, avoir le droit d’adhérer ou de refuser… Monter à l’étage et contempler les classiques, évoquer Picasso et Rubens, se laisser surprendre, miser sur l’éclectisme et provoquer le silence et la contemplation jusqu’à ce qu’elle nous appelle dans notre for intérieur… telle était la dernière de ce groupe.
Remerciements chaleureux à Hélène Barrucq, chargée du mécénat entreprise du Musée des Beaux Arts de Rennes et à ses collègues qui nous ont dressé un panorama exceptionnel de l’histoire des musées en général et de celui de Rennes en particulier.